BADMINTON EN SIMPLE |
PRINCIPES D’ELABORATION DE
L’EPREUVE |
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COMPÉTENCES ATTENDUES |
Les candidats sont regroupés
en poules mixtes ou non de 3 à 5 joueurs de niveau homogène. Dans chaque
poule, le candidat dispute au moins 2 rencontres contre 2 adversaires. Une
rencontre se joue en 2 sets gagnants de 11 points. Chaque échange donne lieu
à un point. Gestion du rapport de
Force : A l’issue du premier set le candidat analyse la séquence qui
vient de se dérouler et propose une stratégie pour la séquence suivante. Mises en œuvre tactiques et
indicateurs techniques : Les évaluateurs apprécieront la puissance des
frappes, les vitesses et longueurs de trajectoires ainsi que la vitesse des
déplacements au regard de ce qu’il est légitime d’attendre des filles d’une
part et des garçons d’autre part (ex : la vitesse moyenne d’un smash de
fille est moins importante que la vitesse moyenne d’un smash de garçon.) Gain des rencontres : A
l’issue de l’épreuve les candidats sont classés par genre (filles et
garçons), en fonction de leur appartenance à une poule et, éventuellement,
des différences de scores. Des rencontres inter poules (par exemple entre le
dernier de la poule A et le premier de la poule B) peuvent être envisagées
pour affiner ce classement qui sert de critère pour cette portion de note.
L’attribution des points est corrélée avec les autres indicateurs, en
particulier techniques et tactiques. |
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Proposer,
mener à leur terme ou adapter en cours de match des projets tactiques pour
obtenir le gain de rencontre face à des adversaires identifiés et de niveau
proche. NIVEAU
1 : En
utilisant la production de frappes variées en direction, en longueur et en
hauteur pour faire évoluer le rapport de force en sa faveur. NIVEAU
2 : En
utilisant la précision et la puissance des frappes, ainsi que les variations
de rythme et la désinformation dans la production des trajectoires. |
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POINTS A AFFECTER |
ELEMENTS A EVALUER |
NIVEAU 1 NON ATTEINT De 0 à 9 |
DEGRE D’ACQUISITION DU
NIVEAU 1 De 10 à 15 |
DEGRE D’ACQUISITION DU
NIVEAU 2
De 16 à 20 |
04/20 |
Gestion du rapport de force |
0 point - - - - - - - - - -
- - - - -- - - - - -2 points L’analyse est générique et peu lucide. Le candidat ne parvient pas
à mettre en œuvre ce qu’il propose et
continue de subir le rapport de force sans tentative cohérente pour le
modifier. |
2 points - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - 3 points L’analyse correspond à la
réalité observée pendant la séquence qui précède. Le candidat propose des
procédés standards qu’il réussit souvent à mettre en œuvre. |
3 points - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - - - 4 points L’analyse est opérationnelle
et réaliste. Le candidat propose et met
en œuvre des schémas variés, témoins d’un compromis judicieux entre les
faiblesses adverses et ses propres ressources. |
09/20 |
Mises en œuvre tactiques et Indicateurs techniques |
0 point - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 4 points Le candidat utilise une
situation favorable créée fortuitement. Il utilise une modalité unique de rupture de l’échange (frapper
fort ou jouer gauche/droite). La surface atteinte est
réduite aux 50% centraux du terrain adverse. Le candidat joue souvent de
face avec une prise inadaptée (index sur le manche). Les déplacements et
placements sont tardifs et souvent courus. |
4,5 points - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - 7
points Le candidat crée et utilise
une situation favorable. Il utilise plusieurs
modalités de rupture de l’échange. La surface augmente vers la
périphérie le facteur volume est déterminant pour le gain de l’échange. Dispose d’une prise de
raquette qui autorise différentes frappes, prépare régulièrement ses frappes
coude haut et utilise la rotation du corps quand la pression lui en laisse le
temps Les
déplacements sont équilibrés dès que
le candidat a du temps. |
7,5 points - - - - - - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 9 points Le candidat réussit à
neutraliser des situations défavorables pour rééquilibrer le rapport de
force. Il utilise plusieurs
modalités de rupture de l’échange adaptées aux caractéristiques de
l’adversaire. Le terrain adverse est
utilisé dans sa quasi-totalité le facteur vitesse est déterminant pour le
gain de l’échange. La prise est toujours
adaptée. Les préparations peuvent permettre de masquer les frappes voire
feinter. Les déplacements sont
équilibrés, précoces et rapides (même sous pression). |
07/20 |
Gain des rencontres |
Il appartient aux
co-évaluateurs d’apprécier le niveau général du groupe pour attribuer ou pas
l’ensemble des points pour cet élément à évaluer. |
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0 point - - - -- - - - - - -
- - - - - - - - - - 3 points Le candidat joue le plus
souvent de manière réactive au coup par coup. |
3,5 points - - - - - - - - -
- - - - - - - - -- - - - - - - -5 points Le candidat
s’appuie sur des principes tactiques élémentaires dont la pertinence
d’adaptation le situe dans cette fourchette. |
5,5 points - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - 7 points Le projet tactique est
systématique et adapté, il s’exprime dans un contexte où le volume et la
vitesse de jeu sont élevés.
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