BADMINTON EN SIMPLE

PRINCIPES D’ELABORATION DE L’EPREUVE

COMPÉTENCES ATTENDUES

 

Les candidats sont regroupés en poules mixtes ou non de 3 à 5 joueurs de niveau homogène. Dans chaque poule, le candidat dispute au moins 2 rencontres contre 2 adversaires. Une rencontre se joue en 2 sets gagnants de 11 points. Chaque échange donne lieu à un point. 

 

Gestion du rapport de Force : A l’issue du premier set le candidat analyse la séquence qui vient de se dérouler et propose une stratégie pour la séquence suivante.

Mises en œuvre tactiques et indicateurs techniques : Les évaluateurs apprécieront la puissance des frappes, les vitesses et longueurs de trajectoires ainsi que la vitesse des déplacements au regard de ce qu’il est légitime d’attendre des filles d’une part et des garçons d’autre part (ex : la vitesse moyenne d’un smash de fille est moins importante que la vitesse moyenne d’un smash de garçon.)

Gain des rencontres : A l’issue de l’épreuve les candidats sont classés par genre (filles et garçons), en fonction de leur appartenance à une poule et, éventuellement, des différences de scores. Des rencontres inter poules (par exemple entre le dernier de la poule A et le premier de la poule B) peuvent être envisagées pour affiner ce classement qui sert de critère pour cette portion de note. L’attribution des points est corrélée avec les autres indicateurs, en particulier techniques et tactiques.

Proposer, mener à leur terme ou adapter en cours de match des projets tactiques pour obtenir le gain de rencontre face à des adversaires identifiés et de niveau proche.

NIVEAU 1 :

En utilisant la production de frappes variées en direction, en longueur et en hauteur pour faire évoluer le rapport de force en sa faveur.

NIVEAU 2 :

En utilisant la précision et la puissance des frappes, ainsi que les variations de rythme et la désinformation dans la production des trajectoires.

POINTS A AFFECTER

ELEMENTS A EVALUER

NIVEAU 1 NON ATTEINT

                                              De 0 à 9

DEGRE D’ACQUISITION DU NIVEAU 1

                                                          De 10 à  15

DEGRE D’ACQUISITION DU NIVEAU 2

                                                                        De 16 à 20

04/20

Gestion du rapport de force

 

 

0 point - - - - - - - - - - - - - - -- - - -  - -2 points

L’analyse est générique  et peu lucide. Le candidat ne parvient pas à mettre en œuvre  ce qu’il propose et continue de subir le rapport de force sans tentative cohérente pour le modifier.

2 points - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -      3 points L’analyse correspond à la réalité observée pendant la séquence qui précède.

Le candidat propose des procédés standards qu’il réussit souvent à mettre en œuvre.

3 points   - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -  - - - - - - - - -  4  points

L’analyse est opérationnelle et réaliste.

Le candidat propose et met en œuvre des schémas variés, témoins d’un compromis judicieux entre les faiblesses adverses et ses propres ressources.                              

 

09/20

Mises en œuvre tactiques

                et

Indicateurs techniques

0 point - - - -  - - - - - - - - - - -  - - - - - 4 points

Le candidat utilise une situation favorable créée fortuitement.

 

Il  utilise une modalité unique de rupture de l’échange (frapper fort ou jouer  gauche/droite).

 

La surface atteinte est réduite aux 50% centraux du terrain adverse.

 

Le candidat joue souvent de face avec une prise inadaptée (index sur le manche). 

                                

Les déplacements et placements sont tardifs et souvent courus.

4,5 points - - - - - - - - -  - - - - - - - - - - - - - - - - - 7 points

Le candidat crée et utilise une situation favorable.

 

Il utilise plusieurs modalités de rupture  de l’échange.

 

 

La surface augmente vers la périphérie le facteur volume est déterminant pour le gain de l’échange.

 

Dispose d’une prise de raquette qui autorise différentes frappes, prépare régulièrement ses frappes coude haut et utilise la rotation du corps quand la pression lui en laisse le temps

                                                                                          Les déplacements sont  équilibrés dès que le candidat a du temps.

 7,5  points - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -   9 points     

Le candidat réussit à neutraliser des situations défavorables pour rééquilibrer le rapport de force.

 

Il utilise plusieurs modalités de rupture de l’échange adaptées aux caractéristiques de l’adversaire.

 

 

Le terrain adverse est utilisé dans sa quasi-totalité le facteur vitesse est déterminant pour le gain de l’échange.

 

La prise est toujours adaptée. Les préparations peuvent permettre de masquer les frappes voire feinter.

 

 

Les déplacements sont équilibrés, précoces et rapides (même sous pression).

07/20

Gain des rencontres

Il appartient aux co-évaluateurs d’apprécier le niveau général du groupe pour attribuer ou pas l’ensemble des points pour cet élément à évaluer.

0 point - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - 3 points

Le candidat joue le plus souvent de manière réactive au coup par coup.

3,5 points - - - - - - - - - - - - - -  - -  - -- - - - - - - -5 points Le candidat s’appuie sur des principes tactiques élémentaires dont la pertinence d’adaptation le situe dans cette fourchette.

 5,5 points - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - -  - - - - - - - - - - - -  7 points

Le projet tactique est systématique et adapté, il s’exprime dans un contexte où le volume et la vitesse de jeu sont élevés.