VOLLEY BALL |
PRINCIPES D’ELABORATION DE L’EPREUVE |
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COMPETENCES ATTENDUES |
Match à 4 contre 4 , sur un terrain de 14m sur 7m, se
déroulant en 15 points joués au point décisif, opposant des équipes dont le
rapport de forces est équilibré (1) à priori. Chaque équipe dispute au moins 2 rencontres contre la même équipe Les règles essentielles sont
celles du volley ball. La hauteur du filet est adaptée aux caractéristiques
des candidats (de 2,00m à 2,30m). Le nombre de services consécutifs effectués
par le même joueur est limité à trois. Un temps mort est disponible par
équipe et par set. (1) Commentaires : Le principe d’équilibre du rapport
de force : les équipes qui se rencontrent doivent être homogènes entre
elles et en leur sein (équipes de niveau).
C’est à cette condition que peuvent être révélées les compétences
attendues au cours de l’épreuve. Dans certains cas très particuliers contextes spécifiques d’établissement et
effectifs), ce principe peut être mis en œuvre de manière différente :
constitution d’équipes de même niveau mais hétérogènes en leur sein, à
condition que les individualités puissent se neutraliser. |
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NIVEAU 1 :
Rechercher le gain d'une
rencontre de Volley Ball par la mise place d'une organisation
collective : l’équipe attaque à partir du service avec des vitesses et
des axes différents et enrichit les alternatives d’attaque en utilisant au maximum l’espace de jeu
effectif offensif. Les élèves sont capables de recueillir des informations
pour élaborer un projet collectif NIVEAU 2 : Rechercher
le gain d'une rencontre de Volley-ball par la mise en œuvre de choix
tactiques collectifs fondés sur des alternatives d'attaque qui visent à
prendre de vitesse le système défensif en créant de l'incertitude le plus tôt
possible afin de gêner la mise en place confortable de la défense et en
augmentant la vitesse d'exécution et de replacement. Les élèves utilisent de
façon optimale leurs ressources au regard des modalités d'action élaborées |
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POINTS A AFFECTER |
ELEMENTS A
EVALUER |
NIVEAU 1 NON ATTEINT |
DEGRE D’ACQUISITION DU NIVEAU 1 |
DEGRE D’ACQUISITION DU NIVEAU 2 |
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0 à 4 |
5 à 9 |
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04/20 |
Pertinence et
efficacité de l'organisation collective pour faire progresser le ballon
et atteindre la cible : Analyse et
exploitation collective du rapport de force entre les équipes Degré d’organisation offensive de l’équipe |
Subit le
rapport de force, même quand il est favorable Pas
d’organisation offensive décelable. Cible
non définie Réponses
individuelles Accès à la
marque fortuit Rapport
possessions /accès marque faible. |
Maintient
le rapport de force quand il est favorable La cible est
définie prioritairement en zone arrière adverse. Les actions
offensives ne s’adaptent pas à l’équipe adverse. |
Exploite le
rapport de force quand il est favorable ou équilibré. Mise en danger
de l’adversaire par la création et l’utilisation de situation
favorable : attaque depuis la zone avant Organisation
offensive privilégie l’utilisation d’un relais vers l’avant. |
Fait
basculer le rapport de force qu’il soit favorable, équilibré ou défavorable. Adaptation
collective au problème posé par l’équipe adverse. Création
d’incertitudes par combinaisons d’actions de plusieurs joueurs pour atteindre
la cible. Echanges
décisifs. |
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06/20 |
Contribution et
efficacité individuelle du joueur dans l’organisation collective offensive Prise de
décisions en jeu en tant que joueur porteur de balle, joueur non porteur de
balle. Prise de décisions dans la relation PB/NPB |
Joueur passif Evite ou intervient
tardivement Frappe
explosive Mise en jeu
aléatoire |
Joueur intermittent Devient
attaquant si la balle est facile PB :
donne du temps à son partenaire La mise en jeu
est assurée mais facile NPB :
réagit pour aider |
Joueur engagé réactif Change de
statut de défenseur à attaquant dans la même action de jeu PB : Met
l’attaquant en situation favorable. Peut déséquilibrer l’équipe adverse par
des choix pertinents (relayeur : passe ou renvoi, attaquant : balle
placée ou balle accélérée…) La mise en jeu
est placée NPB :
offre des solutions dans son secteur d’intervention pour permettre le relais
vers l’avant ou l’attaque |
Joueur ressource : organisateur décisif Anticipe le
changement de statut déf/att pour jouer soit
la passe, soit l’attaque. Joueur mobile prêt à intervenir dans l’urgence PB :
passes décisives : prend en compte la position et les compétences de ses
partenaires. Crée la
rupture par des attaques variées en direction et en vitesse. Le service met
l’équipe adverse en danger NPB :
crée des espaces libres et des opportunités dans l’organisation offensive (appel de balle qui attire un joueur adverse). |
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04/20 |
Pertinence et
efficacité de l'organisation collective pour gêner la progression de balle
adverse, protéger la cible, et récupérer la balle Analyse et
exploitation du rapport de force
entre les équipes Degré d’organisation défensive de l’équipe |
Subit le
rapport de force, même favorable. Pas
d’organisation défensive décelable. Réponses individuelles Sauvegarde du
terrain dans l’urgence |
Maintient
le rapport de force quand il est favorable. Organisation
identifiable au début de chaque point (en réception), sans adaptation à
l’équipe adverse. Les actions défensives assurent la sauvegarde du ballon. |
Exploite le
rapport de force quand il est favorable ou équilibré. Replacement de
l’équipe après le renvoi chez l’adversaire. Organisation défensive
identifiable en situation de jeu. |
Fait
basculer le rapport de force qu’il soit favorable, équilibré ou défavorable. Organisation défensive efficace capable d’évoluer en fonction du
contexte de jeu : choix du contre ou défense basse en fonction des
points forts ou faibles adverses Le placement
défensif fait commettre des fautes à l’adversaire. |
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04/20 |
Contribution et
efficacité individuelle du joueur dans l’organisation collective défensive Efficacité
individuelle pour protéger la cible Efficacité
individuelle pour récupérer la balle |
Joueur passif
Statique. Toujours
surpris ou en retard. |
Joueur intermittent Met du temps à
changer de statut Att/def. Ralentit les
balles faciles |
Joueur organisateur Se replace dans son secteur dès le renvoi de la balle
chez l’adversaire. Récupère les balles faciles. Intervient sur les
balles dans son espace proche. Peut s’opposer à l’attaquant adverse soit près du filet (début de
contre) ou en retrait du filet. |
Joueur ressource Réceptionne
et défend des balles accélérées et/ou éloignées. Contre
ou défense basse en fonction de l’attaque adverse. |
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02/20 |
Efficacité
collective Gain des rencontres Effets des organisations
choisies sur l’évolution du score |
Seulement des
matches perdus Effets non
repérables |
Matches perdus
avec peu d’écartEffets :
augmentation des mises en danger, réduction d’écarts |
Matchs perdus = matchs gagnés Effets : les organisations choisies équilibrent les scores |
Matches gagnés Les
organisations choisies font basculer le score en faveur de l’équipe. |
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