Procédés de composition. Règles chorégraphiques


LA RÉPÉTITION: répéter un geste ou un phrasé. Elle accentue le propos, donne des repères de

lecture (sans trop d'insistance sinon risque de monotonie)

LE LETMOTIV est aussi une répétition mais uniquement d'un geste ou d'un élément ( plus court)

pouvant être modifié dans son déroulement spatio- temporel

LE CONTRASTE consiste à opposer des extrêmes: vertical/ horizontal, grand/petit... fait ressortir la

dualité, l'opposition. (attention différent de la nuance

L'AUGMENTATION: reprendre une gestuelle en amplifiant le temps ou l'espace ou les deux:

affirmation de la phrase. La diminution, procédé inverse.

L'UNISSON: faire la même chose en même temps; donne de la force au propos mais il ne faut pas le

voir arriver et qu'il dure trop longtemps

LE LÂCHER- RATTRAPER: mis en place sur un unisson, quand les danseurs prennent et quittent le

travail de base.

LA TRANSPOSITION: changer le plan d'une gestuelle (reprendre au sol une gestuelle effectuée

debout) ou un segment du corps (conduire avec le genou un mouvement qui était conduit par le

coude)

L'INVERSION: renversement de la chronologie gestuelle (phrase reprise à l'envers)

LE CANON: décalage régulier du temps d'une gestuelle (écho, superposition)

CASCADE: reprises gestuelles très rapprochées ou accélérées (l'un après l'autre)

LE CONTRE POINT: mettre en valeur les danseurs (placement dans l'espace)

LE CONCASSAGE: mélanger les séquences d'un mouvement écrit. varier pour surprendre (le

concassage combinatoire de Cunningham)

LE DÉCROCHAGE: rupture et reprise dans le déroulement du mouvement dansé.

ACCUMULATION: rajout d'un élément (Trisha Brown. Accumulation et moteurs à eau)


Aide à la Mise en scène

Les bases

De plus si possible

• Le groupe