Procédés de composition. Règles chorégraphiques
LA RÉPÉTITION: répéter un geste ou un phrasé. Elle accentue le propos, donne des repères de
lecture (sans trop d'insistance sinon risque de monotonie)
LE LETMOTIV est aussi une répétition mais uniquement d'un geste ou d'un élément ( plus court)
pouvant être modifié dans son déroulement spatio- temporel
LE CONTRASTE consiste à opposer des extrêmes: vertical/ horizontal, grand/petit... fait ressortir la
dualité, l'opposition. (attention différent de la nuance
L'AUGMENTATION: reprendre une gestuelle en amplifiant le temps ou l'espace ou les deux:
affirmation de la phrase. La diminution, procédé inverse.
L'UNISSON: faire la même chose en même temps; donne de la force au propos mais il ne faut pas le
voir arriver et qu'il dure trop longtemps
LE LÂCHER- RATTRAPER: mis en place sur un unisson, quand les danseurs prennent et quittent le
travail de base.
LA TRANSPOSITION: changer le plan d'une gestuelle (reprendre au sol une gestuelle effectuée
debout) ou un segment du corps (conduire avec le genou un mouvement qui était conduit par le
coude)
L'INVERSION: renversement de la chronologie gestuelle (phrase reprise à l'envers)
LE CANON: décalage régulier du temps d'une gestuelle (écho, superposition)
CASCADE: reprises gestuelles très rapprochées ou accélérées (l'un après l'autre)
LE CONTRE POINT: mettre en valeur les danseurs (placement dans l'espace)
LE CONCASSAGE: mélanger les séquences d'un mouvement écrit. varier pour surprendre (le
concassage combinatoire de Cunningham)
LE DÉCROCHAGE: rupture et reprise dans le déroulement du mouvement dansé.
ACCUMULATION: rajout d'un élément (Trisha Brown. Accumulation et moteurs à eau)
C1 : Marquer le début et la fin de sa production et bougerr sans ruptures involontaires.
C2 : Composer a deux en utilisant l’unisson, les rôles meneur - mené.
C3 : Produire des mouvements inhabituels en utilisant des contrastes, des augmentations, des diminutions.
C4 : Orienter sa production pour être vu par les spectateurs.
C5 : Construire des mouvements en précisant leur origine et leur trajet tout en assurant les transitions.
C6 : Bouger sur la pulsation de la musique.
C7 : Donner a voir sa composition sans la déformer.
C1 : Composer à 3 en utilisant le canon, la polyphonie de formes et le contact.
C2 : Moduler son tonus pour aller vers une fluidité de mouvement.
C3 : Symboliser son propos par l’exagération et la distorsion.
C4 : Créer une dynamique de formes et de trajets en utilisant les élans et les déséquilibres.
C5 : Utiliser les diagonales, les traversées, l’espace av, l’espace ar et un accessoire pour mettre en scène sa chorégraphie.
C6 : Placer son regard intentionnellement.
C7 : A partir d’une pulsation, alterner durée longue et courte dans le mouvement
C1 : Composer à 5 en utilisant des modes de composition ex : concassage, polyphonie, regroupement et mettre en scène (entrées, sorties).
C2 : Porter l’autre en l’invitant dans son mouvement sans l’enfermer et être porte en se rendant disponible a l’invite de l’autre.
C3 : Symboliser son propos par l’épure et la condensation.
C4 : Créer une dynamique de formes et de trajets en variant les surfaces. d’appui.
C5 : Traduire corporellement la structure musicale : jouer avec les phrases, leur agencement et les instruments.
C6 : Placer son regard pour créer un espace de relation.
C7 : Éprouver et retrouver des qualités de corps pour interpréter son mouvement.