SAUT EN PENTABOND

PRINCIPES D’ÉLABORATION DE L’ÉPREUVE

COMPÉTENCES ATTENDUES

Le pentabond est un enchaînement de 5 bonds après une course d’élan. Le premier bond est obligatoirement un cloche-pied. Chaque candidat(e) réalise 6 essais au maximum.

Après son échauffement et avant le début du concours le candidat indique aux évaluateurs sa prévision concernant la moyenne de ses 3 meilleurs essais.

Il est noté pour 40% la performance réalisée par son meilleur saut.

Pour 40% sur la performance moyenne des 3 meilleurs sauts.

Pour 20% sur la justesse de sa prévision.

Mesure des sauts : depuis la limite d’appel choisie par l’élève jusqu’à la marque dans la zone de réception autorisée. Plusieurs « planches » (ou distances comprises entre la limite d’appel et la zone de réception) sont aménagées.

Cas de nullité :

lorsque le 1er bond n’est pas un cloche-pied. 

Quand le sauteur prend son premier appel au-delà de la limite d’appel et/ou quand il ne retombe pas dans le sable à l’intérieur la zone de réception (qui commence un mètre au delà du bord du sautoir ou début du sable).

NIVEAU 1

Se préparer et réaliser, avec un nombre limité de tentatives et en exploitant l’augmentation de l’élan, la meilleure performance, en communiquant au corps la plus grande vitesse horizontale, et en conservant lors de la réalisation du saut la plus grande part de celle-ci, tout en produisant des composantes de vitesse verticale optimales au regard de l’épreuve.

NIVEAU 2

Conduire un projet d’amélioration technique afin de réaliser, en un nombre limité de tentatives, la meilleure performance, en utilisant un élan complet pour communiquer au corps la plus grande vitesse horizontale, et conserver lors de la réalisation du saut la plus grande part de celle-ci, tout en produisant des composantes de vitesse verticale optimales au regard de l’épreuve.

POINTS À AFFECTER

ÉLÉMENTS À ÉVALUER

NIVEAU 1 NON ATTEINT

DEGRÉ D’ACQUISITION
DU NIVEAU 1

DEGRÉ D’ACQUISITION
DU NIVEAU 2

08/20

La meilleure performance

 

Note

/8

Distances
Filles

Distances

Garçons

Note

/8

Distances
Filles

Distances

Garçons

Note

/8

Distances
Filles

Distances

Garçons

0.4

6.87

8.00

4.0

10.14

12.53

6.4

12.22

15.28

0.8

7.00

8.50

4.4

10.49

13.00

6.8

12.54

15.73

1.2

7.42

9.05

4.8

10.86

13.47

7.2

12.87

16.15

1.6

7.83

9.55

5.2

11.20

13.93

7.6

13.17

16.58

2.0

8.22

10.07

5.6

11.55

14.39

8.0

13.50

17.00

2.4

8.62

10.57

6.0

11.88

14.85

 

2.8

9.00

11.06

 

3.2

9.39

11.56

3.6

9.76

12.05

08/20

Moyenne des 3 meilleures performances

 

 

Note

/8

Distances
Filles

Distances

Garçons

Note

/8

Distances
Filles

Distances

Garçons

Note

/8

Distances
Filles

Distances

Garçons

0.4

6.30

7.50

4.0

9.39

11.56

6.4

11.55

14.39

0.8

6.50

7.75

4.4

9.76

12.05

6.8

11.88

14.85

1.2

6.87

8.00

4.8

10.14

12.53

7.2

12.22

15.28

1.6

7.00

8.50

5.2

10.49

13.00

7.6

12.54

15.73

2.0

7.42

9.05

5.6

10.86

13.47

8.0

12.87

16.15

2.4

7.83

9.55

6.0

11.20

13.93

 

2.8

8.22

10.07

 

3.2

8.62

10.57

3.6

9.00

11.06

04/20

 

 

L’écart entre la prévision de la moyenne des 3 meilleurs sauts et la moyenne réalisée dans les 3 meilleurs sauts 

 

 

Sup. ou égal à 0.60m = 0 Pt

Inf. à 0.60m et Sup. ou égal à 0.50m = 0.50 Pt

Inf. à 0.50 m et Sup. ou égal à 0.40m = 1 Pt

 

Inf. à 0.40m et Sup. ou égal à 0.30m = 2 Pts

 

Inf. à 0.30m et Sup. ou égal à 0.20m = 3 Pts

Inf. à 0.20m = 4 Pts